samedi 24 mai 2008

La mode [elle est tunique !]


Un dé à coudre en porcelaine [en vente ici]


En ce moment, la mode, c'est tunique pour tout le monde : un tissu léger tombant jusqu'au tiers supérieur de la cuisse, une ceinture pour souligner la taille et évoquer les hanches. C'est plus un style pour les filles à formes que pour les filiformes. Par dessous, une jupe ou un jean, un truc plutôt simple et de bon goût.

A peine avais-je été aiguillé vers cette tendance par un des magazines prescripteurs en la matière [ceux qu'on lit chez le médecin, donc] que les trois quarts des femmes autour de moi avaient filé vers les boutiques pour retoucher leur garde-robe.

Suivre les évolutions du textile, ça donne du fil à retordre. La tendance fait la navette entre des reprises de fripes antérieures et la créativité des stylistes du métier qui s'en inspirent année après année. Toujours prêts à en découdre, ils ont maille à partir avec le risque de la redite, le risque d'enfiler des perles en quelque sorte.

Les créateurs jouent leur avenir aux dés à chaque nouvelle saison. Le meilleur étant celui que l'on prend pour modèle, celui dont l'inventivité sert de trame aux autres couturiers, le patron que l'on suit mais aussi dont les choix esthétiques se retrouvent dans la rue.

En ce moment, la mode, c'est tunique pour tout le monde…

20 commentaires:

  1. Monsieur Poireau, vous avez tout faux : les "créateurs" (à part peut-être quand il s'en rencontre un authentique) n'imaginent rien du tout : ils ne font que se conformer moutonnement à ce que leur indique les indicateurs de tendance, des gens dont le métier consiste à décréter ce que va être la mode de la saison suivante.

    RépondreSupprimer
  2. Qui c'est ce Didier Goux qui s'inflitre sur les blogs pour ne faire que critiquer? Il a l'air très vilain. Et pas constructif du tout.

    RépondreSupprimer
  3. gildoux a du nez, hein ?

    hi hi hi

    J'ai fait un billet sur cette mode des abats-jour (avec ou sans volant) : elle nous permet cette année de nous habiller indifféremment au rayon maternité, femme forte ou femme dans le vent. Et elle me fait faire aussi des sacrées économies.

    Ah si : la tendance serait quand même de souligner les seins par une ceinture taille haute. C'est déjà un progrès...

    RépondreSupprimer
  4. tiens, c'était : y'avait même des photos

    RépondreSupprimer
  5. Didier Goux : 'scusez mais pour que les "nez" sentent la tendance, il faut que quelqu'un l'ait lancée. Ce sont de ces créteurs dont je parle !
    [Note : en 17 ans de travail dans la pub et autour, je n'ai rencontré que deux créatifs véritables, ça fait peu !!!].

    Gildoux : Didier Goux a obtenu sa certification officielle de troll légal et peut donc critiquer à loisir. Enfin, dans la limite de l'acceptable ! :-))

    Ellie : ah il te plait le gildoux ?
    Au fait, c'est par toi qu'a commencé la contamination au Didier Goux, non ? Enfin, par ton blog !
    Oui, j'avais lu cette rubrique mode chez toi aussi, je l'avoue ! Tu tiens un blog indispensable !!!
    "souligner les seins", ca me fait penser que la ceinture surligne donc la taille ! :-)))

    RépondreSupprimer
  6. "c'est tunique pour tout le monde : un tissu léger tombant jusqu'au tiers supérieur de la cuisse"

    Ah ! Non. Pas moi.

    C'est qui le Gildoux ? Un nouveau connard dans les blogs qui va jusqu'à troller les commentaires de Didier Goux ?

    RépondreSupprimer
  7. D'un côté, c'est pratique, ça permet de recycler !!! Et on se rend compten au passage, de la grande modernité des Anciens (je ne sais pas pourquoi mais tunique = victoire de Samothrace).

    RépondreSupprimer
  8. J'ai été mal aiguillé, j'arrive pas à suivre le fil. Avez vous remarqué qu'on revient au 19e siecle coté politique, mais au Moyen-Age coté fringues ? Moi qui pensait qu'on ne reviendrait pas plus loin que Converse, ils nous sorte des tuniques médiévales de marauds ! Je critique, je critique, mais j'aime bien quand les filles portent ça.

    RépondreSupprimer
  9. toiut ca pour que je remette des photos de mode sur mon blog, tsss^^

    RépondreSupprimer
  10. La mode et ses tendances... On craque toutes ! Dommage qu'on ne puisse garder nos oripeaux des décennies d'antan ! La taille haute nous donne des airs "empire"...
    Le pire serait qu'on nous impose le diktat de la mode...
    Tunique ou boléro, dans les ateliers clandestins parisiens ou de lointains pays, les petites mains cousent jour et nuit !!!
    Pour un bol de riz ou de soupe claire!
    Une pensée pour eux que la mode nourrit si peu et exploite un max même si on en est à la mini !!!(jupe)

    RépondreSupprimer
  11. Ca fait plus de deux ans que je vois des femmes porter ces trucs immondes.
    Mais à l'époque on ne mettait rien sous la tunique.
    Mais il faut bien avouer que si les tuniques sont modes, elles ne sont pas design (qui est la recherche du Beau).

    RépondreSupprimer
  12. L'été, pour moi, c'est short et tong, avec chemise ouverte sur mon torse velu !

    RépondreSupprimer
  13. Je suis tout a fait d'accord avec Abadinte. Non seulement c'est pas design mais en plus, c'est terriblement laid! Sauf peut-être, si elle est très légère et qu'on peut percevoir la nudité dessous...là, ça devient intéressant...pour les filiformes d'entre nous évidemment...
    Je me contente donc du bon vieux jean-basket :-)))

    RépondreSupprimer
  14. Je suis tout a fait d'accord avec Abadinte. Non seulement c'est pas design mais en plus, c'est terriblement laid! Sauf peut-être, si elle est très légère et qu'on peut percevoir la nudité dessous...là, ça devient intéressant...pour les filiformes d'entre nous évidemment...
    Je me contente donc du bon vieux jean-basket :-)))

    RépondreSupprimer
  15. je persiste et signe donc...

    erreur technique...

    oups...

    j'ai tjs dis que suis nulle avec cet engin!!!

    RépondreSupprimer
  16. Nicolas : je suis sûr que la tunique t'irait à ravir !!! :-)))
    [Gildoux ? Je ne connais pas et en plus il n'a pas de lien !].

    Fanette : mais tu as raison, c'est bien un recyclage d'Antique. Comme quoi la mode, c'est vieux comme les robes ! :-))

    Homer : je trouve plutôt sympa, moi aussi ! :-)

    nea : mais quand tu veux !!! :-]

    Plumeau : c'est clair que le milieu du textile n'est pas toujours très clair… :-)))

    Abadinte : c'est subjectif ! Cette mode là me plait bien ! :-)

    Titie007 : arrête de te faire de la pub sur mon blog !!! :-))))

    Mag : sûr que jean et tee-shirt te vont très bien !!! :-)

    Mag : sûr que jean et tee shirt te vont très bien ! :-)))

    Mag : ça arrive ! :-)

    RépondreSupprimer
  17. Monsieur Poireau: Je vous merde!
    ;-)))

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  19. Good dispatch and this enter helped me alot in my college assignement. Say thank you you seeking your information.

    RépondreSupprimer
  20. C'est pas pratique pour se faire les trous de nez...

    RépondreSupprimer