vendredi 19 décembre 2008

Le jour [Ça passe à travers !]

Il faudrait chaque soir s'interroger soi-même sur ce qu'a été la journée. Pouvoir trouver dans la plupart des cas, un moment particulier à retenir. Ce peut être une toute petite chose entraperçue subrepticement du coin de l’œil, le sourire d'un enfant, la chute de reins flamboyante d'une passante à jamais inconnue. Ou une autre particulièrement marquante parce que simplement triste ou parce qu'elle aura, vous le découvrirez plus tard, la capacité de changer votre vie pour les années à venir.

Il faudrait de chaque journée s'efforcer d'en sauver quelque chose, une particule au filtre du quotidien. Certainement qu'à s'exercer, nous efforcerions nous d'orienter notre vécu vers des choses de cet ordre. Peut-être tenterions-nous afin de réussir l'exercice de pratiquer au jour le jour, un peu plus notre regard.

Je sais ce qui m'a plu dans ce vendredi 19 décembre 2008. Je peux me repasser les différents événements - bien qu'écrivant cela, je perçois déjà la proximité de la gomme à mémoire - et y retrouver la joie que m'ont apportée certains. J'ai ainsi une idée de ce qui me satisfait, ce vers quoi je peux naviguer en toute quiétude.

Et vous, vous garderez quoi de cette journée ? Le savez-vous ?

7 commentaires:

  1. Je dirais qu'il faut quelquefois se méfier des amis de ses amis et qu'il est bon de se faire de nouveaux amis sur FB ! [J'ai bon ?]

    RépondreSupprimer
  2. Désolé mais le whisky de sept à huit a tout effacé...

    RépondreSupprimer
  3. Ce que je retiendrai d'aujourd'hui?
    L'arrivée du paquet d'une amie qui, de France, m'a envoyé "Une vie bouleversée" d'Etty Hillesum un livre dont elle avait parlé sur son blog, me donnant très envie de le lire.

    Et sans rien me dire elle l'a posté, direction Bologne.

    Un geste d'amitié et j'en suis sûre de futurs moments d'émotion.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai une gomme particulièrement virulente...

    RépondreSupprimer
  5. Vendredi? Ah ces choses là ne se répètent pas, surtout le dimanche! ;-)

    RépondreSupprimer