mercredi 22 juillet 2009

La Banque Populaire [de se foutre du monde !]


Chaque vendredi soir, le service «Courrier électronique international» de la Banque Populaire part en mission vers les Amériques… [source]


Si vous aussi, vous rêvez de naviguer dans l'espace sidéral d'internet, de surfer au vent des lointains horizons du réseaux mondial et d'entrer de plain pied dans la moderne modernité du tout électronique en accédant à la gestion de votre compte en banque en ligne, le cul moulé dans votre canapé, la Banque Populaire a pour vous la solution.


Ils ont baptisé ça Cyber-Plus, c'est vous dire s'ils sont ambitieux.

Et pendant qu'ING vous offre bêtement la gratuité totale d'un compte rémunéré parce qu'informatisé, il vous faudra, pour accéder au prodigieux service de cette banque qui a la prétention d'être populaire, débourser un euro et cinquante centimes d'abonnement mensuel.

Pour ce coût, il est légitime que vous imaginiez entrer dans le monde du luxe à la française, dans l'univers des portes à dorures et des tapis tellement épais qu'un canal s'est pendu, du cousu à la main et du sur-mesure. Si je m'en réfère à ma propre expérience, il se sera écoulé plus d'une année avant qu'ils ne parviennent à opérer la portabilité de la connection vers les machines de monsieur et madame Apple. Précisons qu'il m'aura fallu leur pousser plusieurs fois le cri de la vache à lait avant qu'ils ne daignent me rembourser le prix de l'abonnement ainsi que les frais des virements effectués au guichet [cinq euros forfaitaires] auquel j'étais contraint de me rendre du fait de l'incapacité de leur service.

Vous pourrez à moultes occasions communiquer avec votre chargé(e) de clientèle grâce au formidable outil que constitue le courriel électronique et obtenir une réponse dans un délai régulièrement inférieur à trois semaines pleines. Un silence d'une durée supérieure signifiant, outre la possibilité de son décès prématuré par les suites d'un étranglement fortuit par un client mécontent, que vous venez de changer de responsable.

Grâce à une accessibilité parfaite, il vous suffira alors de vous rendre sur le site du siège régional du groupe afin de protester de ce silence prolongé et vous recevrez, dans l'après-midi même une réponse automatique confirmant toute l'importance que vous représentez à leur yeux. Dans les deux semaines suivantes, un mail personnalisé vous parviendra afin de vous informer des coordonnées téléphoniques de la nouvelle personne en charge de votre dossier.

Mais la partie la plus festive du service CyberPlus de la banque qui aimerait se faire aussi populaire que le bœuf, réside vraiment dans le module permettant d'effectuer des virements de compte à compte. Vous toucherez du doigt le sublime, vous atteindrez ici les sommets d'une logique que même un ingénieur féru de casses-tête chinois n'aurait jamais pu imaginer. Je conseille vivement au lecteur d'attacher sa ceinture et de bien nouer ensemble ses neurones :

XXXXX. Le module de virement bancaire sur lequel vous gérez votre compte, vous permet, par défaut, d'effectuer autant de virements que vous le souhaitez vers… votre propre compte ! [amusant, n'est-il pas ?]

XXXXX. Si vous espérez vous appuyer sur la norme IBAN créée par l'Europe [depuis janvier 2007] pour faciliter un libre échange bancaire à travers tout l'espace communautaire afin de créer d'autres destinataires à vos virements électroniques, par exemple votre adorée compagne [je fais gaffe, elle me lit !] ou votre belle-mère si vous leur devez de l'argent ou même la tante Zaza pour lui rembourser les deux kilos de jambon sec qu'elle vous a généreusement expédiés du fin fond de l'Espagne, sachez que la banque qui, au même titre qu'un certain Louis XVI en juin 1789, s'imagine populaire, en a verrouilé la possibilité.

XXXXX. En interrogeant par courrier électronique votre chagré(e) de clientèle, et sous réserve qu'entre-temps il ou elle soit toujours sur ce poste [voir plus haut], vous apprendrez que cette opération n'est possible qu'en transmettant à votre agence bancaire le nom, le prénom, l'adresse exact du destinataire mais aussi la dénomination et les coordonnées postale de sa propre banque.

Parti courageusement habiter la Belgique, ce pays aussi exotique qu'éloigné des frontières hexagonales, j'ai donc transmis au siège régional de la banque populaire-de-se-foutre-du-monde, puisque ma chargée de clientèle est enceinte jusqu'aux yeux et que j'ignore encore qui la remplace, les coordonnées IBAN de mon propre compte ici avec ma propre adresse de résidence et c'est après à peine douze jours d'un suspense insoutenable, que je viens de recevoir la réponse par courrier électronique :
«Monsieur,
Vous ne pouvez pas effectuer de virements internationaux par internet, ni rentrer dans les listes de bénéficiaires de comptes étrangers. Pour réaliser ce type d'opérations, vous devez adresser votre demande à votre agence en fournissant le numéro de compte à débiter, le montant, le nom, l'adresse du bénéficiaire, ainsi que le nom et l'adresse de sa banque, ses codes IBAN et BIC. Nous restons à votre disposition pour toute autre question.».

Je me demande si ce n'est pas le service marketing qui a commis une boulette en prenant un nom aussi prometeur que «CyberPlus»…


Nota Bene : cher client de banque française, sache qu'ici, ta situation de vache à lait fait rire à gorge déployée !

21 commentaires:

  1. A la BRED, autre réseau du même groupe, c'est le même ersatz de merde précitée.
    Étonnamment c'est la Banque Postale avec son site web qui s'en sort le mieux question accès internet.
    Un site moderne et accueillant qui répondra à la plupart des réponses, bridé à 7700 euros/jour entre virements de comptes d'une même personne.
    Par contre, là encore, si vous voulez envoyer un mail à votre conseillère préférée, c'est foutu.
    Enfin vous avez bien la confirmation d'envoi de votre message, mais la personne ne reçoit jamais votre question.
    Ou ne sait pas comme la lire..Mystère.
    L'avantage? à la Banque Postale c'est gratuit! ;-)
    Alors qu'à la Bred c'est payant (comptez 3 euros mensuel!!) et leur site est digne du début des années 90!

    RépondreSupprimer
  2. cpolitic : je suis aussi détenteur d'un compte auprès du CIC et je dois reconnaitre que leur pub vantant leur modernisme en comparaison des autres banques est fort justifiée. Tout fonctione à merveille, mon conseiller est le même depuis 18 mois et je peux avoir une réponse en 24 heures.
    C'est vrai que c'est un compte pro, mais quand même ! :-))

    RépondreSupprimer
  3. Kafkaïen, ton billet! On y retrouve des situations à se taper la tête contre les murs comparables, et l'humour qui en découle…
    Je suis étonné, parce que, à la SG où je suis, ces choses-là semblent fonctionner sans difficulté, et pour la plupart gratuitement (l'accès internet à ton compte, des virements internes, par exemple)…

    RépondreSupprimer
  4. Moi, j'utilise les services web depuis des années avec le crédit agricole, ça marche très bien, pas de plafonds de virements, et c'est gratuit (mais pas toujours, ça dépend de 'agence)

    RépondreSupprimer
  5. les banques c'est pire que la grippe A sauf que tout le monde s'en fout !

    A part toi ... et moi ;-)

    Bésitos

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi t'as engrossé la chargée de clientèle ?

    RépondreSupprimer
  7. C'est pas eu qui avait comme slogan "Banque mais populaire avant tout" ?
    Alors de deux choses l'une:
    = La boite de pub qui a trouvé ce slogan à un sérieux problème de dislexie
    = Le peuple est très con

    Entre les deux, mon coeur balance...

    RépondreSupprimer
  8. Le coucou : il semble que les autres banques sachent gérer les connections mieux que la Banque Populaire ! Kafka devait y avoir un compte, j'imagine pour écrire quelques uns de ses textes ! :-))

    POISON-SOCIAL : Pareil ! Il n'y a apparemment que la Banque Populaire pour être aussi nulle. Par contre, à propos de la gratuité, ça me semble la moindre des choses mais bon… :-))

    Eric citoyen : on est tous contaminés et de manière obligatoire en plus ! :-))

    Nicolas : figure-toi que je n'ai même pas eu le temps de la rencontrer avant qu'elle ne reparte. La précédente avait fait trois mois avant de changer de poste ! :-)))

    Mademoiselle ciguë : je crois que le slogan c'est "nous ne sommes pas populaires par hasard" ! Ça revient au même, les gens sont cons ! :-))

    RépondreSupprimer
  9. Poireau: Pardon pour tant d'approximation ;=)
    Ceci dit, quand je vois comment fonctionne les banques en Belgique, je suis toujours stupéfaite du fonctionnement français. Je ne dis pas que tout est parfait (faut pas déconner non plus) mais c'est dingue le fric que les banques françaises se font sur leurs clients. Ici, on ouvre un compte via internet, on le gère via internet, si on doit déposer des sous sur son compte, on va à la machine de n'importe quelle agence du pays prévue à cet effet et on ne paye pas un centime. Tant que le client gère son compte seul, sans intervention humaine de sa banque, il ne paye rien. ABSOLUMENT RIEN.

    RépondreSupprimer
  10. Moi, si j'étais banquier, je serais honoré de me faire engueuler par Poireau.

    RépondreSupprimer
  11. sur Boursorama (Société Générale), c en ligne, tout est gratuit et immédiat. Je vais dire bye-bye aux banques de réseau (ce et bp), voleurs patentés.

    RépondreSupprimer
  12. On va tous ensemble créer une banque pour Monsieur Poireau, parce qu'il le vaut bien.

    RépondreSupprimer
  13. Je frôle l'interdiction bancaire tous les mois.. Etudiant-dian.. !! Alors... :(
    Bises du sud qui fait très beau et chaud aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  14. Oui, oui, oui, trop facile d'accuser la BP, tout ça pour justifier le retard de remboursement de mon super jambon.

    RépondreSupprimer
  15. C'est la banque populaire, pas la banque populiste.

    RépondreSupprimer
  16. S'abstenir alors
    Cette banque populaire s'avérerait un tantinet impopulaire ... sur le Net...
    bon à savoir

    RépondreSupprimer
  17. Fort avec les faibles, faible avec les forts ou plus précisément généreux avec les riches, racketteurs avec les pauvres, c'est leur devise (souterraine) que je peux régulièrement tester in vivo.

    Puisque mon fils et moi avons cette même banque (par ma faute, hélas). Et que lui est complètement désargenté, voire pire, alors que mon compte est assez confortable (pour moi). A chaque tentative de racket il me suffit de lever, par mail, un sourcil hautain (kouije?)pour que les agios soient rendus, les frais abusifs recrédités, et le tout à l'avenant.

    Un découvert conséquent et sans frais m'est amicalement toléré (soyons pas naïfs quand même, une certaine convention dont j'ai oublié le détail me coûte assez cher pour que, vu le peu de risque que j'ai d'être à découvert, cette générosité soit purement symbolique).

    Quant à mon fils, il a dû, malgré ses protestations, accepter de se voir piquer 87 euros (quatre-vingt sept euros) parce que les impôts lui avaient fort indûment fait bloquer son compte.

    Et je lui déconseille vivement de se mettre à découvert, ya de quoi se retrouver avec un dossier de surendettement!

    RépondreSupprimer
  18. cultive ton jardin : merci de ce témoignage !
    Un conseil personnel : fuyez cette banque, elle est sans doute une des pires dans ce genre de comportement !
    Quel bonheur d'être en Belgique pour la manière dont fonctionnent les banques. Les français se laissent trop faire !
    :-))

    RépondreSupprimer
  19. Howdy would yоu mind letting me κnow which hosting company you're using? I've loaded your blog
    in 3 different web browѕerѕ and I must say this
    blog lοads а lot quicker then most. Can
    you suggest a good web hosting ρrovider at a honest pricе?
    Kudоs, I аppreciate it!

    my ωeb-ѕite ... Devis Travaux

    RépondreSupprimer
  20. What's up, I read your blog daily. Your writing style is witty, keep doing what you're doing!


    Аlso visit my homepage ... meuble de salle de bain

    RépondreSupprimer
  21. Appreciate this post. Let me try it out.

    Also visit my site ... tarot de Marseille

    RépondreSupprimer