mardi 28 juillet 2009

L'enterrement du rock [mouvement perpétuel !]



Le rock est mort entend-on à peu près tous les dix ans, tandis que des gamins à cheveux gras viennent au devant de la scène pour tapoter sur des claviers et produire des sons de tuyauteries claustrophobiques. Ils se fardent de peau grasse et de pupilles récalcitrantes afin de remuer leur corps couvert de toile épaisse au son de rythmiques d'avant l'invention des tam-tams.

Personne n'assiste aux enterrements, occupés que nous sommes à dresser une oreille sur la nouveauté du jour. Nous tentons d'y trouver de l'intérêt, de la lumière, de l'énergie, de la consolation à notre chagrin peut-être. Nous nous laissons parfois éblouir par ces hurluberlus, ces hurleurs à la berlue mais cela ne dure qu'une étincelle, à peine la durée d'un feu follet. Ils inventent suffisamment de feux de paille pour que le rock puisse renaître de leurs cendres.

Le rock est un aventurier boulimique qui s'épuise lui-même à vouloir suivre toutes les pistes en même temps, à explorer en parallèle toutes les surfaces à sa mesure. Il finit par s'éloigner des sources, par dissoudre les petits ruisseaux dans de trop grandes rivières. Pourtant, les pierres ne roulent que dans les torrents des montagnes. Il prend trop de poids, devient trop lourd et finit par manquer de souffle. Le confort des tournées mondiales et des hôtels de qualité quatre étoiles achèvent de l'endormir sous l'embonpoint.

Régulièrement pourtant, nous devrions titrer : ouvrez vos oreilles, le rock est né !

Tame Impala - Half Full Glass Of Wine [merci à VoxPopMag pour la découverte !]

11 commentaires:

  1. Car le rock, c'est le phénix de la musique.

    RépondreSupprimer
  2. Homer : c'est ça qui m'épate, sans cesse ça redémarre ! :-))

    RépondreSupprimer
  3. le rock qui meurt... sûrement que l'auditeur est devenu sourd après un concert d'Iggy Pop... :)
    ça me fait penser à l'épitaphe que voulait écrire Robert Smith des Cure sur sa tombe :
    " trop vieux pour être rock'n'roll, trop rock'n'roll pour être vieux"

    RépondreSupprimer
  4. Julien Tatham : bienvenu par ici !
    Belle épitaphe mais Robert Smith a vraiment d'être trop rock pour devenir vieux !
    :-))

    RépondreSupprimer
  5. Merci mister.
    & je suis ravi de lire ce genre de billet :)
    oui notre cher Robert restera cet éternel adolescent, au détriment de certains de ses membres si on se réfère à certains de leurs témoignages, mais on lui pardonne ses crises...
    ils nous ont inondés de si magnifiques wave si froides et ennivrantes :)

    RépondreSupprimer
  6. Il est bien bien ce p'tit groupe ? Quand passe=t=il à L'AB ?

    RépondreSupprimer
  7. Je croyais que c'était Michaël Jackson qui était mort ??

    RépondreSupprimer
  8. Je suis nul en rock, je dois l'avouer… :-(
    À l'école déjà, quand je n'arrivais pas à copier le devoir de rock sur mon voisin, j'avais zéro à tous les coups!

    RépondreSupprimer
  9. C'est les blogs qui sont morts ... non ?

    ;-))

    @ +

    RépondreSupprimer
  10. Le rock restera..
    Mon fils de 15 ans vient régulièrement me piquer ma musique et s'extasie! Waouh.. Il n'en revient pas d'écouter des trucs vieux de 30 ou 40 ans ! Sur lesquels je dansais mimant le guitariste, le batteur ou le bassiste au même âge que lui aujourd'hui...
    Il y a de l'espoir...
    Bises Mr !

    RépondreSupprimer
  11. Mademoisellelle ciguë : apparemment, il est en tournée et vient de quitter le Japon pour l'Australie. C'est encore assez loin de Bruxelles et donc de l'AB, je pense !!! a dit...

    Blue Jam : Mickael Jackson, si j'en crois les commentaires de ses fans un peu partout est immortel !
    (Il vivrait sur une île avec Elvis Presley…).
    :-))

    Le coucou : rho, quelle déception ! Remarque, voilà au moins une catégorie d'article où je ne craindrais pas que tu fasses mieux ! :P

    Eric citoyen : non ! La preuve, tu es venu lire ! :-)))

    elle-c-dit : c'est quoi qu'il découvre le fiston ? Ça m'intéresse !!! J'espère bien que mes (hypothétiques) enfants profiteront aussi de mes cd et de mes mp3 !!!
    (Vindiou, j'espère qu'ils détesteront le rap et la techno !!!)

    RépondreSupprimer