vendredi 25 février 2011

David ! [Deux secondes…]


Muriel Robin entre en scène :


— Patricia, Patricia, ça fait un quart d’heure que tu me parles de ce David. J’ai très bien compris où tu veux en venir : je suis ta mère*, je te connais, comme si je t’avais faite. Tu veux savoir si je suis d’accord pour que tu le… fréquentes. Pour que tu ? l’épouses ? !!! Deux secondes…

(elle se tourne et pleure brièvement mais bruyamment) 

— Scrofrogné, scrogneugneu*… Excuse moi Patricia, pour l’instant, je te livre les mots un petit peu comme ils arrivent… Je le connais ? Je ne le connais pas… Ton père le connaît ? Non plus !… Finalement, personne ne le connaît…

— Et bien écoute, Patricia, je suis un peu surprise, je crois qu’on va en rester là, j’ai besoin d’en parler avec ton père… Un problème* ?!? Ça ne vient pas de nous, j’espère ? Alors, quel problème ? Il est… (elle commence à pleurer)… juif* !!!??  Deux secondes…

(elle se tourne et pleure brièvement mais bruyamment)

— 
Mais… Tu en es sûre ?!? … Je te fais confiance ! Si ça me gêne ? Alors là pas du flou… pas du plou… pas du flouchlouplou, s’il est juif*, c’est qu’il a de bonnes raisons de l’être… Mais dis moi un petit peu, il est juif-juif ou juif, un peu… un peu… catho ? Ah, juif-juif, complètement juif… Oui… On n'est pas dans la merde…

— Oh, mais tu as tout à fait le droit d’épouser un youpin, alors là… Pardon ? J’ai dit « youpin » ? Oh ça m’étonnerait que j’ai dit un truc comme ça… J’ai dû faire un lapsus parce que tu vois, j’en parlais encore à midi avec ton père, et je lui disais : « Chéri, y a beaucoup trop de catholiques dans la famille… » des cathos, toujours des cathos, moi, j’en ai marre… Je le dis tous les jours « vive les juifs* », alors…


— Et les parents de ce sémite, ils sont juifs ? Eh oui, eux aussi… Mais, ils le savent ? Non ! Que leur fils épouse une catholique* ? Ils sont plutôt contents ? Oui, tu penses… Oh détrompe toi, détrompe toi, Patricia, je cache ma joie…

— D’ailleurs, si tu le veux bien, j’aimerais aller dans la cuisine pour fêter l’événement avec ton père… 
Pardon ? La date des noces ? Oh, on n'en est peut être pas encore là ? Ah si ! Vous avez arrêté une date, ah, mais alors, c’est différent bien sûr… Et alors, c’est quand est-ce prévu* pour ?

— Demain !?! Tu peux me prendre en photo, s’il te plaît ? Oh, ben c’est à dire que ça fait pas mal de nouvelles* d’un coup… Alors comment tu penses faire, avec ton père ? On est invités ? On vient ? On vient pas ? Parce que moi personnellement demain, ça m’arrange, j’ai rien à faire…

— 
Dis moi, je pense à un détail : tous ces juifs d’un coup, d’un seul, tu n'as pas peur que ça fasse un peu Shoah* pour un mariage, toi ? Non ? Bon… Ah, et ça va être quoi ton nouveau nom, ma chérie ? Ah ! En plus ! Bien, je peux retourner dans ma « frisine » ? 
Ah, pour ton père, qu’on soit bien d’accord, je lui dis que demain tu épouses un juif qui s’appelle David Letoile ? Tu peux me rappeler où est ma cuisine s’il te plaît ? Ah la voilà, je l’ai « reconnute » !

(elle se dirige difficilement vers la cuisine )

— 
Autre chose ?!? Mais j’arrive* !

(elle revient difficilement sur le devant de scène) 

— On pourrait en garder un petit peu pour demain ? Non, c’est important ?!? Ça ne t’ennuie pas que je m’assoie par terre ? Merci… Alors, vas y je t’écoute… Il est de Goush Halav* ? Oh, ben ça, ce n'est pas le plus grave… Je ne te cache pas que j’avais un petit peu peur que tu m’en files une autre sur le coin de… Tu pars t’installer dans son village ?!? Je vais peut être m’allonger cinq minutes*

Muriel Robin sort de scène.



Dans un prochain article :
Doit-on raconter «les trois petits cochons» à des enfants musulmans ?


Le texte original est de Pierre Palmade et Muriel Robin, interprété par Muriel Robin


Illustration : Various costumes of medieval French Jews, je vous le conseille*

16 commentaires:

  1. Preum's !

    (ça faisait longtemps) (mais j'ai pas lu, non plus)

    RépondreSupprimer
  2. [café bu, douche prise, métro pris, boulot entamé]

    Qu'est-ce que ça aurait été si elle avait épousé un nègre ?

    RépondreSupprimer
  3. très drôle. Ca marche aussi pas mal avec "maghrébin" !

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas : bonjour !
    Tu veux dire un «noir» ? :-))

    MipMip : bienvenue par ici !
    C'est tout le problème dans l'humour : il faut que le moqué ait de l'autodérision pour que ça fonctionne ! :-))

    RépondreSupprimer
  5. "...le moqué ait de l'autodérision pour que ça fonctionne..."
    Et il faut aussi le phrasé de M.Robin, son énergie, ses mimiques ... d'il y a quelques années déjà !
    :)
    Sympa de lire le texte avec les didascalies !

    RépondreSupprimer
  6. ...et quand ce sera admis, la fille de Muriel Robin pourra même lui annoncer qu'elle épouse ... une fille !!!
    ...quelle honte, tout fout l' camp mon bon monsieur.

    RépondreSupprimer
  7. Gildan : merci !
    Je m'attendais à une levée de boucliers mais même pas, je suis presque déçu !
    Pour les didascalies font partie du texte puisqu'il est destiné au jeu sur scène, il faut les mettre pour lui donner l'espace théâtral ! :-))

    Solveig : bien vu !
    Mais pour le mariage gay et lesbien, je te rappelle mon avis ! :-))
    [Pour bloguer, il faut de la cohérence !!! ;-)) ].

    RépondreSupprimer
  8. Mince alors, j'étais passé à côté de celui-ci ! Tu as pensé à l'envoyer à Muriel Robin ? Moi je prendrais, à sa place.

    RépondreSupprimer
  9. Le Coucou : non ! En général, je préviens toujours les gens dont je parle mais là, je ne l'ai pas fait. Je pensais que l'article ferait réagir négativement !
    :-))

    RépondreSupprimer
  10. Il se trouve que ça passe beaucoup mieux si on met noir à la place de juif. Bizarre non? La jurisprudence Guerlain peut-être.

    RépondreSupprimer
  11. Tu m'as bien compris. Elle a fait le sketch pour un noir, l'aurait-elle fait pour un juif? ca m'étonnerait fort...

    M'enfin je sais que nous ne sommes pas dans un pays libre.

    RépondreSupprimer
  12. Asse42 : oui, on sait, les extraterrestres, toussa…
    Au-revoir.
    :-)

    RépondreSupprimer
  13. Pour faire écho à Nicolas : "Der's !"
    Ah ça fonctionne moins bien ? Pourtant je suis à peu près sûr que je serai le dernier commentaire...
    Et sinon, j'adore la transposition Monsieur Poireau. Très bien vu !

    RépondreSupprimer
  14. mademoiselle Ciguë : à moi le dernier mot ! :-)

    RépondreSupprimer