mercredi 28 mars 2012

L'engagement [si je veux…]




L'embêtant d'être Monsieur Poireau sur Twitter*, c'est qu'avec les 6000 et quelques personnes qui acceptent de me suivre, les gens sont tentés de croire que j'exerce une quelconque influence. Apparemment, il suffirait que je demande à mes abonnés de voter Pépère ou Mémère pour que, comme un seul homme, l'ensemble de mes abonnés se rende aux urnes et vote selon mon opinion.

Non, non, n'y allez pas maintenant, c'est pas encore l'heure. Je vous dirai.

A force, quand on me contacte, je deviens méfiant. Avant de prendre position, avant d'adhérer au projet auquel on souhaite m'associer, j'observe, je renifle, j'essaie de déterminer le degré de sincérité* de mes interlocuteurs. Très souvent, je ne dépasse pas la première heure de rencontre. Régulièrement, je m'éclipse discrètement, la déception au cœur et la solitude à la semelle des chaussures. Ou l'inverse, c'est selon.

Je suis ravi qu'on m'ait demandé de participer à la campagne des législatives pour les Français de l'étranger. Surtout de la part d'un candidat que j'avais déjà repéré. Je pense même sincèrement voter* pour lui au mois de juin, à Bruxelles. Mais ce sera peut-être sans avoir aucunement participé à la promotion de sa canditature. Je t'explique.

J'ai d'abord été convié à un pot* d'amitié et j'ai pu rencontrer une partie de la branche française du Parti. Tous ces gens se connaissent et se pratiquent de longue date. Je ne me suis senti ni accueilli, ni en phase avec eux. J'ai mis ça sur les conditions particulières de ce rendez-vous. Il n'est pas facile de créer des échanges sincères avec un verre à la main. Surtout à la veille d'une coloscopie qui m'a obligé à repartir très tôt pour cause d'interdiction de toute nourriture un petit peu sympathique.

Plusieurs semaines se sont ensuite écoulées durant lesquelles j'ai tenté d'obtenir un peu plus d'informations sur les participants. Qui s'occuperait de la communication ? Quels seraient les axes de campagne retenus ? Quelles seraient mes missions* dans ce dispositif ? Des interrogations légitimes quand on travaille sur ce genre de projet. Il ne sert à rien d'atteler ensemble quelques chevaux si on ne leur donne pas une direction commune selon laquelle galoper.

Laissé sans réponse, j'ai fini par reprendre contact avec l'assistante du député putatif avec qui nous avons décidé de déjeuner. C'est une jeune femme charmante qui travaille auprès des institutions européennes*. Je n'ai rien contre sa personne mais elle exerce la profession de lobbyiste. Il faut bien vivre, c'est évident. Si vous l'ignorez, ces salariés sont rémunérés par des multinationales pour expliquer directement à nos élus ce qu'il est bon de voter dans l'intérêt de leur commerce*.

Je considère personnellement qu'il n'y a pas pire court-circuit à notre démocratie*. Des géants de l'industrie financent à coup de millions d'euros, des décisions politiques sans aucun rapport avec le mandat reçu par nos représentants. Je crois aux idées, je crois au débat, je crois aux échanges. Je m'oppose au marchandage des réglementations* qui régissent nos existences. Qu'une lobbyiste se retrouve à piloter un candidat député, c'est la cerise qui a fait déborder le vase. L'information qui a provoqué chez moi un profond malaise et une réflexion du même gabarit.

Globalement, mon sentiment, pour tout subjectif qu'il soit, est d'avoir croisé des Français expatriés en Belgique* qui ne vivent qu'entre Français. Qui n'ont aucune idée des difficultés réelles qu'il y a à s'intégrer parmi les belges. Qui sont ignorants et se foutent de savoir si Bruxelles est flamandisée* et les francophones ostracisés. Des Français qui méconnaissent la totalité de ce qu'on endure dans une vie de délocalisé pour s'enraciner dans la capitale belge.

L'embêtant d'être  Monsieur Poireau sur Twitter, c'est qu'avec les 6000 et quelques personnes qui acceptent de me suivre, je me sens obligé à une certaine honnêteté*. Si je m'engage publiquement à défendre une cause, je ne m'autorise à le faire qu'avec la plus grande sincérité. Or, je ne suis pas du tout convaincu par cette équipe autour de mon candidat…

_______________
Post-scriptum : j'ai fait savoir au candidat, avant l'écriture de cet article, mon sentiment de gêne. Nous sommes en contact par mail et il m'a proposé d'en discuter autour d'un verre. Il manque encore la date du rendez-vous mais je ne doute en rien de sa sincérité. A suivre dans un prochain épisode… ou pas.
_______________
Source photo* 

15 commentaires:

  1. Pas encore lu. Ca fait longtemps qu'on n'avait pas vu un billet entier, ici...

    RépondreSupprimer
  2. une coloscopie ?

    autrement, c'est vrai que parfois l'entourage d'un candidat est un sacré repoussoir...

    RépondreSupprimer
  3. Ah, je comprends pourquoi ce billet n'est pas sur l'Express... A Paris, surtout avec les leftblogueurs parisien, on a plus de chance, plus de proximité avec les candidats...

    RépondreSupprimer
  4. engage toi pour les décloisonner justement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le décloisonnement, c'est maintenant ;-)

      Mais avec un candidat libre, véritable expatrié et porteur d'un vrai projet par et pour les Françaises et les Français établis au Benelux.

      Regardez sur http://www.deputebenelux.fr ou suivez-moi sur Twitter @DeputeBenelux

      Cette première élection est cruciale: soit nous choisissons un représentant qui nous ressemble, nous comprend et nous défendra, soit nous aurons un "parisien", trop heureux de rester à Paris et d'avoir retrouvé un "poste", une voiture de fonction et tous les mirages d'engagements politiques alimentaires, et qui viendra nous imposer son "impôt expatriés"...

      Je sais les Françaises et les Français au Benelux libres, responsables et impliqués.
      Je leur fais confiance pour choisir "La Force de la Liberté".

      Bien cordialement,
      Ruben Mohedano-Brèthes

      Candidat centriste, humaniste et réformateur des Françaises et des Français établis au Benelux

      Supprimer
  5. Je suis une française expatriée à Bruxelles depuis 3 ans, et je ne m'y connais pas en politique. Est-ce que les législatives ici apportent vraiment quelque chose à notre vie d'expat ?

    Pour ma part, je ne cotoie aucun français ici, je comprends donc totalement votre point de vue sur la difficulté de s'intégrer vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Béné,

      Oui, les législatives peuvent apporter quelque chose: faire entendre la voix des Françaises et des Français établis au Benelux et traiter concrètement et efficacement les difficultés auxquels sont confrontés nos compatriotes expatriés.

      Mais ni les "candidats Thalys", ni les avocassiers professionnels - qui ne cherchent que des "postes" et ont tellement peur de perdre leur "rang" - ne s'y intéresseront.

      Seul un véritable expatrié, bien intégré dans le tissu social local (je rappelle qu'un tiers des Français au Benelux sont bi-nationaux), tout en étant à l'écoute et en connaissant bien les contraintes, difficultés et attentes des expatriés français, peut assumer ce double rôle de porte-parole et de législateur national.

      Disons-nous la vérité:
      1) les circonscriptions à l'étranger ont été découpées par l'UMP pour faire élire leurs 11 parachutés;
      2) tous les autres candidats, qu'ils soutiennent François Hollande (PS, EELV, PRG, FG) ou Nicolas Sarkozy (UMP "officiel", "UMP dissisident", "UMP girouette", "UMP Boutin" ou "UMPétillant") sont favorables à l' "impôt expatriés" promis par leur champion en matraquage fiscal;
      3) un "candidat Thalys" resterait bien confortablement dans son appartement parisien, et viendrait nous faire l'aumône d'une visite tous les 4 ou 5 mois.

      C'est cette hyprocrisie qu'il faut combattre.
      C'est cette liberté que, hors des carcans, des contraintes et des petits arrangements des appareils politiques, je me paie le luxe de revendiquer et de pratiquer.
      "La Force de la Liberté" est en train de gagner nos compatriotes expatriés.

      Regardez librement mon projet, mes engagements et mon parcours. Comparez, posez des questions, engagez-vous si vous le souhaitez.
      Mais pensez que ni les conglomérats politiques, ni les politicaillons professionnels, qui ont trop peur de perdre leur "poste" et font maintenant semblant d'aller "à la rencontre des Français", ne répondront présents lorsque vous en aurez besoin.

      Moi, je continuerai à être présent, parmi vous, au Benelux.
      Je tiendrai une permanence mensuelle dans chaque grande ville de la circonscription, accompagné d'un nouveau Délégué de la Maison des Français à l'Etranger. Je veillerai à l'amélioration de tous les services publics dus aux expatriés français.
      Et je m'engage clairement sur tous les sujets politiques, économiques et sociaux: par et pour les Français établis à l'étranger, pour l'égalité réelle femmes-hommes, pour une réforme institutionnelle juste, pour une Europe solidaire..
      Tout mon projet se trouve et sera régulièrement détaillé sur mon site http://www.deputebenelux.fr

      Et je suis le seul à pouvoir m'opposer frontalement
      * à l' "impôt expatriés"
      * aux nouvelles taxes promises sur nos biens en France
      * aux projets scélérats de nous déchoir de notre nationalité française si nous ne payons pas d'impôts en France

      En toute Liberté,
      Ruben Mohedano-Brèthes
      Candidat centriste, humaniste et réformateur des Françaises et des Français au Benelux

      Supprimer
  6. Nicolas : oui, ça manquait, je trouve.
    Le blog 2012 de L'Express a d'ailleur l'air très délaissé…
    :-]

    Gaël : ma délicieuse hérédité m'oblige à rester vigilant. J'adore l'anesthésie générale ! :-)

    Pour l'entourage, sans aller jusqu'à "repoussoir" disons que j'ai du mal à trouver des affinités ! :-)

    Nicolas J : Tu es un poète ! :-)

    Nicolas J : Pour le coup, le candidat ne me semble pas en cause, juste l'équipe qui l'entoure. Je ne sais pas dans quel monde ils vivent, ça n'a pas l'air le mien du tout ! #Deception


    romain blachier : Je veux bien si on me donne une place. J'ai juste l'impression d'être la 72ème roue du carrosse ! :-) #PasLenergie


    Béné : Bienvenue par ici ! Il y a de nouvelles circonscriptions qui me semblent-ils doivent permettre aux expatriés, dont nous sommes, de mieux se faire entendre. Mon fond de démocrate me dit que c'est important, donc !

    Ah toi aussi tu connais la joie de l'accueil sympathique des Flamands et le geste méprisants des autres pour dire "toi t'es Français(e), tu ne peux donc pas comprendre" ? Bienvenue au club ! :-) #PrenonsUnVerreEtParlonsEn

    RépondreSupprimer
  7. Une place il faut se la faire ! de l'energie, on en a besoin :)

    RépondreSupprimer
  8. @Tous : contact par DM sur Twitter avec le candidat concerné par cet article qu'il trouve injuste. Il propose qu'on se voit mais du mal à s'entendre sur une date (en partie de mon fait, j'ai du boulot !).
    Aucune nouvelle de son équipe, par contre…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je suis disponible pour rencontrer toutes et tous les compatriotes qui le souhaiteront, comme je le fais depuis 16 ans.

      Vous pouvez me contacter à l'adresse mondeputebenelux@gmail.com

      Bien cordialement, avec "La Force de la Liberté"

      Ruben Mohedano-Brèthes

      Supprimer
  9. Ruben : merci !
    Je ne sais pas si je vais me lancer dans cette bataille.
    J'ai revu le candidat mais ce qui s'est dit ne s'est pas suivi d'effets…
    Je ne sais pas !
    :-)

    RépondreSupprimer