mercredi 29 octobre 2014

Qu'est ce qu'être protestant ?

Ces derniers temps, les religions sont très présentes dans les médias mais essentiellement pour les opposer les unes aux autres. En tant que personne (j'ai reçu une éducation catholique mais je n'ai pas trouvé la foi), je trouve qu'on en parle mais sans jamais expliquer en quoi cela consiste. Ainsi, catholique, juif, musulman, … deviennent de simples éléments du langage dont la réalité quotidienne n'a plus aucun contenu.
J'ai eu envie, en tant que blogueur, de revenir à la dimension humaine de la religion et de faire une série d'articles sur le sujet. Via Twitter, j'ai cherché et trouvé des pratiquants de chaque religion. A chacun, j'ai posé les mêmes questions par mail.
Jusqu'à vendredi, je te présente leurs réponses. L'ordre de parution a été tiré au sort.
Qu'est ce qu'être protestant ?

Bonjour @pasteurwoody

Pour illustrer l'article, peux-tu me trouver une image sur internet qui représente, symbolise ou fait sens dans ta foi protestante ?

«Cette image issue du film "intouchable" évoque la question du regard
qui me semble fondamentale en protestantisme : j'existe dans le regard de l'autre qui me renvoie à l'Autre, le divin qui transcende mon état, ma situation, ma personnalité.
Le protestantisme est une manière de se tenir face à l'Autre qui me permet
de meilleures relations avec les autres. Surtout, c'est le sens de la grâce, ma dignité m'est offerte par un regard bienveillant non conditionné par ma ma profession,
ma famille d'origine, mon travail, mes réalisation. L'expression protestante de la foi chrétienne me révèle ma valeur intrinsèque par delà les étiquettes qu'on a pu m'imposer et qui ne disent qu'une partie infime de mon être
qui est, au regard de Dieu, infini.»
 
 

Peux-tu m’expliquer pourquoi tu es devenu protestant ?  Quel a été ton parcours pour devenir croyant ?

Je suis né dans une famille chrétienne, mon père étant protestant, ma mère catholique. La question de la foi n'en était pas une. Je dirais que nous étions tous des croyants par tradition familiale, assistant aux célébrations de manière épisodique. L'éducation religieuse fut essentiellement catholique pendant l'école primaire jusqu'à ce que je ressente une insatisfaction : cet univers religieux me semblait très éloigné de la vie quotidienne. C'est alors que j'ai basculé dans le protestantisme où le pasteur avait une approche de la religion qui était à la fois plus sous forme de dialogue et laissant plus de place aux questions, à la critique, à la vie de tous les jours.

Tu es pratiquant. As-tu auparavant pensé pouvoir être croyant sans être dans la pratique ?

Etre croyant et pratiquant m'a toujours semblé une évidence. Qu'est-ce que serait croire sans agir en conséquence. De mon point de vue, la pratique religieuse ne se limite pas à la participation aux offices ou à l'usage courant, mais à vivre avec cette dimension religieuse bien active. Etre croyant sans aimer, par exemple, me semble assez contradictoire. Ne jamais lire la Bible, me semblerait problématique également.
En quoi consiste concrètement ta pratique religieuse, par exemple sur une semaine ? Quelles sont les actions que tu dois mener ?
Le protestantisme ne m'oblige à rien. Je n'ai donc pas actions particulières que je doive mener. En revanche, ma foi se nourrit chaque semaine du culte, de la lecture personnelle de la Bible, de la méditation qui est pour moi synonyme de prière.
J'ajoute que pratiquer ma religion, c'est rencontrer du monde, être à l'écoute de l'actualité, m'intéresser à ce qui se passe à proximité et au loin, m'intéresser à toutes les dimensions de la vie, prendre soin de l'environnement, de mon corps... mais sans suivre des prescriptions particulières. Je dirais que le protestantisme m'encourage à vivre selon une éthique de responsabilité.
Est ce qu’être pratiquant dans ta religion t’a déjà posé des problèmes dans ton quotidien ? Par exemple : dans les relations amoureuses, au travail, des phénomènes de rejet en société, …
Etre protestant pratiquant ne m'a jamais mis en difficulté (moins encore dans mon travail étant pasteur et donc salarié par mon Eglise).
Cela a plutôt été une aide en m'apportant une histoire à laquelle me référer, des figures auxquelles m'identifier et une grande tradition d'interprétation des textes bibliques, des idées, qui m'a permis d'apprendre à penser par moi-même, à faire des choix aussi librement que possible. Certes, être croyant a pu être l'objet de quelques railleries de la part de personnes ayant une image dévalorisée de la religion. Certes j'ai rencontré des personnes regrettant que les protestants n'aient pas été tous massacrés en 1572 lors de la Saint Barthélémy, mais cela ne m'a jamais posé de problème sérieux.

Est ce que tu trouves qu’être protestant est une bonne chose ? Est-ce que c'est une croyance que tu recommandes autour de toi ?

Etre protestant est selon moi une excellente chose dans la mesure où cela m'apprend à être libre et solidaire, à être heureux avec les autres (et non contre les autres). Sans l'imposer, je recommande chaudement le protestantisme.
Si les religions sont comme des langues, je dirais que le protestantisme est une excellente langue pour raconter la vie dans toute sa splendeur et la faire aimer autour de soi.

Si oui, pourquoi ? Dans l'absolu, qu’est-ce que cela pourrait m’apporter de devenir pratiquant dans ta religion ? 
On peut déjà considérer que le protestantisme ne cherche pas à être utile ou à apporter quelque chose. Le protestantisme n'envisage pas non plus qu'il soit la seule manière possible d'être croyant. Je dirais que le protestantisme pourrait t'encourager et t'accompagner si tu apprécies de vivre la religion de manière libre et donc responsable, si tu apprécies que la religion t'aide à mieux comprendre l'existence, si tu souhaites développer une compréhension de l'humanité qui s'ouvre à l'universel, si tu veux mettre des mots sur la foi qui naît en toi.

Quelles sont les contraintes de ta religion ? Par exemple au niveau alimentaire ou dans la vie quotidienne, que t’impose ta religion ?

Pas de contrainte, notamment au niveau alimentaire. Tout est permis, mais tout n'est pas utile, écrivait l'apôtre Paul. Cela signifie qu'il m'appartient d'ajuster mon comportement à la situation dans laquelle je suis. S'il y avait une contrainte à noter, c'est celle de ne se soumettre à aucune contrainte et de préférer l'obéissance qui est une manière de se mettre à l'écoute d'une autre parole que la mienne.
Nous voyons, avec Jésus, de quelle manière les usages de l'époque étaient transgressés pour que la vie puisse se frayer un chemin. Les apôtres ont poursuivi dans cette voie.
Que sais-tu des autres religions ? Est ce que tu sais ce que c’est être catholique, bouddhiste, juif, ou musulman ?
On ne sait jamais ce qu'est une religion aussi bien que celui qui la vit de l'intérieur. Je sais la plupart des usages, je connais certains de leurs textes de références, je reconnais leur qualité, mais je n'ai jamais éprouvé de l'intérieur ce que peut être le bonheur d'être juif ou musulman, par exemple.
Si oui, est-ce que tu as des amis dans ces autres religions ? 
Oui, j'ai des amis dans ces autres religions.
Si oui, est-ce qu’il arrive que vous discutiez ensemble de vos croyances respectives ?
Il y a beaucoup de discussions sur la théologie, sur les pratiques religieuses, souvent pour avoir mon avis. C'est aussi l'occasion de se demander ce qu'un protestant pense de tel sujet de société et comment cela est pensé dans d'autres religions.

————
Déjà en ligne : être juif, être musulman. A suivre dans l'ordre et jour après jour : être catholique et être bouddhiste. 

3 commentaires:

  1. Comme pour les deux autres intervenants - juif et musulman - le bouddhisme semble être terra incognita, même s'il ne le dit pas aussi expressément...
    MaB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vendredi soir, on en saura plus sur ce que signifie être bouddhiste ! #Teasing

      Supprimer
  2. Merci pour tous ces intéressants billets! J'attends à présent avec impatience celui sur le bouddhisme.

    RépondreSupprimer